Afin de renforcer ses connaissances et pratiques sur la thématique de la réintégration des Marocains Résidents à l’Etranger au Maroc, le Ministère délégué auprès du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration – en partenariat avec le projet SHARAKA – accompagne la structuration d’un groupe de 6 opérateurs marocains et internationaux de la société civile experts sur la thématique.

A ce titre, l’assemblée constitutive du Réseau d’Appui aux MRE (RAMre) s’est tenue le 10 Mai 2017 à Rabat.

 Le RAMre a pour but de renforcer les capacités des acteurs marocains qui œuvrent dans le territoire marocain, à la fois au niveau national et local, à soutenir les MRE et leurs éventuelles réintégrations socio-économique dans le pays d’origine.

En outre, le réseau doit faciliter le travail de mise en réseau, l’échange d’informations et d’expériences entre ses membres, au profit des MRE et de tous les organismes qui développent des actions au profit des MRE et de leurs réinsertions.

Aujourd’hui le RAMre produit des recommandations au profit du Ministère pour améliorer les dispositifs mis en œuvre dans le cadre de la Stratégie Nationale en faveur des Marocains Résidents à l’étranger (SNMRE) et finalise la création d’un guide d’appui aux MRE.

Projet(s) lié(s) : Migration et Développement Icon Migration et Développement, Mobilisation des compétences des MRE Icon Mobilisation des compétences des MRE, Réintégration des marocains Icon Réintégration des marocains