A la suite de la visite des élus de l’Oriental à Kayes (Mali) réalisée entre le 16 et le 21 Avril 2017 dans le cadre de PRIMO, une délégation malienne, présidée par le président du Conseil de la Région de Kayes au Mali M. Diawara Bandiougou est présente actuellement à Oujda  afin de confirmer l’intérêt des deux régions à mutualiser leurs expériences dans les domaines de la mobilisation de la migration dans le développement et la dynamisation de la coopération sud-sud.

En plus de la délégation de Kayes, trois autres délégations représentants les régions de Nawa (Côte d’Ivoire), Kaolack (Sénégal) et Boucle de Mouhoun (Burkina Faso) ont participé à la réunion organisée par le Conseil Régional de l’Oriental le 12 Octobre 2017 pour présenter les différentes expériences montrant les efforts au niveau des collectivités locales pour la prise en compte de la dimension Migration et Développement dans la planification régionale. A cet égard, deux expériences ont été présentées : l’Espace Migration et Développement de Kayes crée depuis 2008 ainsi que l’Espace Régional de Concertation (ERC) mis en place par le cadre du programme PRIMO. 

Les participants à cette rencontre, en tenant compte des résultats du programme PRIMO, ont décidé de procéder à la création d’un espace de réflexion inter-régions dont l’objectif est d’ouvrir un échange entre les élus pour consolider les apports de la migration et la contribution des diasporas au développement territorial, par la mutualisation des expériences et la mise en place d’une plateforme digitale africaine.

Le point d’orgue de cette visite a été la signature, le 13 Octobre, de trois conventions cadres de coopération entre la région de l’Oriental et des régions africaines ; Ces conventions ont été signées par le président du Conseil de la Région de l’Oriental, Abdenbi Bioui, d’une part, et par les présidents des Conseils régionaux de Kayes (Mali), de Kaolack (Sénégal) et de la Boucle de Mouhoune (Burkina Faso).

Projet(s) lié(s) : PRIMO : Programme Régional Initiatives MRE dans l'Oriental