Les experts du projet SHARAKA sont intervenus lundi 13 Mars 2017 au centre Jacques Berque de Rabat dans le cadre du programme MAUSS. Dédié aux Sciences Humaines et Sociales, ce programme offre une formation complémentaire sur la thématique de la migration au profit de 10 étudiants en master 2 des universités de Fès et Meknès.

A ce titre, les experts ont présenté le cadre et les modalités d’intervention de SHARAKA au Maroc ainsi que certaines thématiques du projet (migration et développement à travers la présentation du projet PRIMO, mobilisation des compétences des MRE, insertion professionnelle des migrants régularisés).

Durant près de 3 heures, des échanges fructueux ont été menés entre les experts et les étudiants. Ces derniers étant très intéressés à la fois sur les stratégies développées par les autorités marocaines au profit des MRE (SNMRE : Stratégie Nationale au profit des MRE) et des migrants régularisés (SNIA : Stratégie Nationale de l’Immigration et de l’Asile) ainsi que  les pratiques techniques et opérationnelles développées dans le cadre de SHARAKA.

Projet(s) lié(s) : Migration et Développement Icon Migration et Développement, Mobilisation des compétences des MRE Icon Mobilisation des compétences des MRE, Intégration professionnelle des immigrés régularisés au Maroc Icon Intégration professionnelle des immigrés régularisés au Maroc, Réintégration des marocains Icon Réintégration des marocains