S’inscrivant dans le cadre de la stratégie nationale d’immigration et d’asile, une phase pilote d’insertion professionnelle des migrants régularisés dans le marché du travail marocain a été mise en œuvre en 2015 et 2016 dans cinq agences ciblées de l’ANAPEC pour une durée de cinq mois.

Développée à Casablanca, Rabat, Tanger, Fès et Oujda, cette action pilote a permis à la fois de faire bénéficier les migrants régularisés chercheurs d’emploi des prestations ANAPEC, de tester l’offre de service provisoire ainsi que les actions complémentaires réalisées par des organisations de la société civile. Le présent rapport de restitution et capitalisation de cette phase d’expérimentation permet d’identifier les bonnes pratiques ainsi que les axes d’amélioration d’ordre opérationnel ou règlementaire au profit de l’ANAPEC et des ministères concernés – MCMREAM et MEAS – avant la généralisation du dispositif à l’ensemble du Maroc.

Les observations et recommandations issues de cette phase d’expérimentation serviront dans les prochains mois à produire un plan stratégique ANAPEC d’insertion professionnelle des migrants régularisés au niveau national.