À l’issue de ce travail d’analyse et de capitalisation, et en conformité avec les attentes et les besoins exprimés par le MCMREAM, un projet intégré de redéploiement des bonnes pratiques a été élaboré par l’équipe de Sharaka.

Ce projet, doté d’un budget d’un million d’euros, a pour objectif d’accompagner le MCMREAM dans le pilotage et la déclinaison de sa stratégie en faveur des MRE au niveau régional en lien avec les institutions compétentes, à travers des actions concentrées sur la région de l’Oriental.

Cette intervention vise à consolider les liens de collaboration entre les acteurs nationaux, régionaux et les MRE afin de renforcer l’intégration de la thématique Migration et Développement dans les stratégies régionales de développement, à travers une approche concertée. Elle prévoit plus spécifiquement :

  • la création d’une plate-forme qui valorisera les initiatives locales et régionales et favorisera l’échange de pratiques et la mise en réseau des compétences MRE ;
  • un ensemble d’actions de renforcement des initiatives régionales de mobilisation des MRE dans les domaines de la promotion et de la gouvernance territoriale, et de l’accompagnement économique et social des MRE.