État des lieux et diagnostic des pratiques de mobilisation des compétences des MRE et de leurs associations  

L’amélioration de l’efficacité des actions de mobilisation des compétences des MRE reposera en grande partie sur la capacité à tenir compte des leçons tirées de l’évaluation des programmes menés sur le secteur jusqu’à présent d’une part, et sur la capacité d’identifier de nouvelles pratiques de mobilisation à même de correspondre aux nouveaux besoins du Maroc et aux nouvelles compétences des MRE d’autre part.

L’objectif de cette analyse est donc de produire, en tenant compte des nombreux travaux déjà réalisés, un bilan de l’ensemble des actions conduites sur le secteur de la mobilisation des compétences des MRE afin de revoir le bien-fondé des actions réalisées et d’identifier les mesures correctives et les mécanismes idoines pour l’avenir.

Elle constitue également une démarche complémentaire à l’étude que vient de lancer le MCMREAM sur la contribution des compétences marocaines résidant à l’étranger dans les chantiers de développement du Maroc.

Enfin, cette action doit permettre d’initier une réflexion sur l’environnement institutionnel lié à la gestion de la mobilisation des MRE afin de définir un cadre de gouvernance approprié pour les mécanismes de mobilisation des MRE identifiés.